Le Rôtillon, notre quartier

rotillon ca 1950

Par rapport au passé de ce quartier l’emplacement du musée de la chaussure ne pouvait être mieux choisi. Nous sommes dans un ancien quartier de tanneurs et de professionnels du cuir.

300 ans d’évolution du quartier du Rôtillon

Par rapport au passé de ce quartier l’emplacement du musée de la chaussure ne pouvait être mieux choisi. Nous sommes dans un ancien quartier de tanneurs et de professionnels du cuir. Les tanneries ont disparues depuis plus d’un siècle comme le Flon, la rivière qui les alimentait en eau. Le destin de ce cours d’eau est partagé par nombreuses autres rivières traversant des villes, en particulier avec la Bièvre à Paris. Ces deux cours d’eau partagent un destin commun. Longtemps la rivière des tanneurs elles seront comblées au 19e siècle sonnant ainsi le glas de l’industrie à leurs abords. Les rivières se sont transformées en rues. Plus tard leurs eaux seront déviées an amont. Depuis elles servent principalement d’égout et à l’évacuation des eaux de pluie.
Le plan ci-dessous nous montre la densité des professionnels du cuir par le passé. Aujourd’hui les seuls ateliers ou on travaille le cuir se trouvent dans notre musée, petit monument au passé manufacturier de ce quartier de résidents, de commerces et de bureaux.

Rotillon profession FR

Comments are closed.