Mission

icon - ICOM

Notre mission s’étend au-delà de la simple présentation d’objets pour le public. Derrière cette vitrine d’histoire de la chaussure se cache un centre de recherche actif depuis 1993. En plus de l’application stricte du code de déontologie de l’ICOM notre mission spécifique est formulée comme suit:

 


Icon-protect

Conserver

Conserver un patrimoine matériel organique et fragile, notamment les chaussures qui portèrent notre civilisation à travers l’histoire.

Etudier

Etudier l’évolution technique, des modes et des coupes de chaussures comme base de datation typologique.

icon - research

icon - unecso

Revitaliser

Faire revivre des techniques de travail tombées dans l’oubli en mettant la théorie en pratique. Cette revitalisation s’inscrit dans un concept de conservation d’un savoir-faire lié à l’artisanat traditionnel selon les recommandations de l’UNESCO concernant le patrimoine immatériel de l’humanité.

Produire

Créer des sources accessibles pour les historiens, les archéologues et les chercheurs mais aussi pour des reconstitutions historiques, le théâtre, l’industrie du cinéma et finalement comme source d’inspiration pour le design artisanal et industriel.

centraliser

icon - centralize

Centraliser

Centraliser des données archéologiques sur les cuirs et les chaussures dans une base de données cohérente pour de futures analyses comparatives.

Partager

Partager les informations et la transmission du savoir à travers notre musée et sa collection intinérante ainsi que des publications.

ICON spredin news

partager

Enseigner

Enseigner la génération naissante des futurs spécialistes.