Les chaussures d’une reine

Plusieurs excavations archéologiques du sous-sol de la basilique de Saint-Denis entre les années 1953 et 1980 ont permis la découverte de tombes mérovingiennes. Une de ces tombes (tombe 49) contenait de nombreux vestiges organiques partiellement préservés avec un riche inventaire de boucles, bijoux et accessoires. Le sarcophage monolithique n’avait subi aucun dérangement lors de son séjour dans le sous-sol d’environ 1’500 ans. Une bague avec des inscriptions permit l’identification de la reine Arégonde. Un demi siècle plus tard, après une chasse aventureuse dans divers musées, dépôts ainsi qu’un coffre-fort resté fermé durant des décennies, il fut enfin possible de réunir cet inventaire éparpillé.

 

Un groupe de scientifiques et d’experts sous la direction de Patrick Perrin, directeur du Musée d’Archéologie Nationale, ont réexaminé cet inventaire majestueux. La publication et une mise à jour des résultats de recherche de l’ensemble des tombes mérovingiennes est prévu pour 2012.

Un premier aperçu de l’inventaire de la tombe d’Arégonde publié dans le magazine Histoires et Images Médiévales No 25 mais aussi une médiatisation à travers la presse, la Radio et la TV nous donne une idée de l’extension des travaux sur ce trésor national. L’inventaire complet accompagné de reconstitutions et résultats des chercheurs est accessible au public au château de Saint-Germain en Laye qui abrite le Musées d’Archéologie Nationale (MAN).

Comme petite mise en bouche pour le catalogue à venir voici un petit extrait de nos travaux concernant les chaussures et jarretières de son altesse royale Arégonde ( v. 515 — † v.573/579) reine des Francs, épouse du roi Clotaire Ier que nous avons eu l’honneur et le privilège d’examiner.

Tout commence avec les premières notes prises sur place. Chaque indice tels les traces de coutures, le sens du cuir selon la disposition des pores, les traces d’usures et les empreintes décoratives sont d’utiles indicateurs pour réveler l’objet dans son état d’origine.

Il a fallu de nombreuses heures de travail, de recherches et de comparaisons pour enfin établir un patron plausible sur la base des menus fragments ayant survécu. Plusieurs tentatives de reconstitution furent nécessaires pour arriver au résultat pouvant faire face à une auto critique très exigeante

Aregonde-011

Dessins et notes d’enregistrements
de M.Volken, ©Gentle Craft, Lausanne

arégonde-pattern-1024x767

Positionnement des fragments sur le patron reconstitué, © GENTLE CRAFT.

Aregonde-02

Reconstitution des chaussures d’Arégonde
par M. Volken, ©Gentle Craft, Lausanne


Les jarretières posaient un vrai casse-tête. Plus de la moitié des lanières découvertes à l’époque manquaient. Il a fallu se référer aux photographies et aux documents de l’excavation pour déterminer la position originale des pièces qui livrèrent la clé de l’énigme. La reconstruction finale des chaussures et des jarretières a permis de comprendre pour la première fois la manière de porter un tel accoutrement royal. Nous espérons que cet exemple pourra servir à une meilleure compréhension de découvertes similaires où le cuir à complètement disparu.

Aregonde-03

Jarretière mérovingienne collage et dessin des pièces in situ de S.Volken, © Gentle Craft, Lausanne.

Screen-shot-2011-08-17-at-17.45.37

Dessin de reconstitution des chaussures et des jarretières d’Arégonde, dessin au crayon de M.Volken, © Gentle Craft, Lausanne

The queen’s royal footwear

Archaeological excavations from 1953 to 1980 in the crypt of the Basilica at Saint Denis uncovered several tombs from the Merovingian dynasty . One of them (tomb 49) still contained remains from the clothing, jewelery and personal belongings in remarkable condition. The monolithic stone sarcophagus had lain undisturbed since the burial about 1’500 years ago . The remains could be attributed to queen Aregund based on the inscription on her ring.  Nearly 50 years later, an adventurous search of her belongings scattered among various museums, storage rooms and also a safe that hadn’t been opened in decades, reunited a part of the finds.

 

 

 

A team of researchers and experts under the guidance of Patrick Périn, curator of the French National Museum of Archaeology, were able to reexamine the gathered remains of her royal highness and her belongings . The publication of the fully updated catalogue of the merovingian tombs in the Saint-Denis Basilica is planned for 2012 .

A preview of the results was presented in the French magazine (Histoires et images Médiévales No 25) and mediatised through press, Radio and TV. The full inventory and scientific results can be seen at the French National  Museum of Archaeology  in Saint-Germain en Laye together with precise reconstructions.

As a teaser of the upcoming publication we would like to show you a part of our work on that project. As you may guess we had the honor and privilege to take part in this project of international interest.

It all started with field notes and the systematic registration of each surviving fragment – like the remains of the royal shoes and straps of the leg binding shown here. Stitch marks, imprints, direction of the leather based on the orientation of the hair follicles, wear marks and leather consistency were the needed indicators for a planned reconstruction.

Very little was left of those shoes and quite some time was needed to place the fragments in their original context and reconstruct the pattern based on the very few comparable finds available. Several models and reconstruction attempts were needed until we reached a plausible and satisfactory result from the gathered information.

Aregonde-011

Field notes of the shoe fragments
by M. Volken ©Gentle Craft, Lausanne

arégonde-pattern-1024x767

Positioning of the fragments on the pattern reconstruction
by M. Volken ©Gentle Craft, Lausanne

Aregonde-02

Reconstruction of Arnegund’s shoes


The leg binding was a bit more of a headache. Only a few parts of the originally excavated straps survived until today. We mainly had to rely on the first phototgraphic documentation. The original position of the metal fittings was a key for identifying the leg bindings. The fittings had been previously identified as shoe buckles or parts of a decorative belt. The final reconstruction of shoes with leg binding helped us finally to understand how a merovingian leg binding was worn and looked like. A royal outfit indeed.

Aregonde-03

Merovingian leg binding of Queen Aregund, in situ drawing and collage by S. Volken ©Gentle Craft Lausanne.

Screen-shot-2011-08-17-at-17.45.37

Reconstrution drawing of Arnegund’s leg binding and shoes by Marquita Volken, ©GENTLE CRAFT, Lausanne