Préparer son fil poissé monté de soies de sanglier

 Afin de montrer ce qui ne peut s’expliquer en mots nous avons produit notre premier film

MOVIE waxed end

Il est bien connu que les cordonniers des temps anciens cousaient avec du fil poissé monté de soie de sangliers. Un texte satirique du 4ème siècle, le Testamentum Porcelli nous parle d’un porcelet qui légué ses poils aux cordonniers. « saetas de sutoribus donabo.

Comment monter les soies sur un fil est une vieille tradition millénaire, un patrimoine qui a été transmis à travers d’innombrables générations d’artisans jusqu’à ce que la technologie a proposé de nouvelles méthodes. Du coup la couture fait main devint presque obsolète. Nous avons failli perdre ce précieux morceau d’un ancien savoir-faire.

Nos tentatives répétées de montage des soies échouèrent durant des années, malgré l’étude de plusieurs documents écrits et illustrés. Ce n’est qu’ près un vieux cordonnier nous initia en personne que nous avons enfin compris. Il ya des choses pratiques qui sont mieux compris par la démonstration que par les livres, tout comme il est plus facile d’apprendre à tricoter quand grand-mère est assise à côté de nous, et nous montre, nous explique et nous corrige.

Leave a Comment