Tous les secrets de l’ancienne cordonnerie

115902969

Le travail de 20 ans de recherche enfin en publication. Apres avoir examiné plus de 4’000 vestiges archéologiques recouvrant presque 5’000 ans d’évolution de techniques et de modes voici enfin la thèse de Marquita Volken rendu publique.

Vous pouvez commander le livre ici:  http://www.spa-uitgevers.nl ou  Oxbow Books  ou  http://librumstore.com/

Les patrons de découpe des chaussures étaient certainement le secret le mieux gardé par les anciens cordonniers. Transmis oralement du maître à l’apprenti, ils n’étaient jamais couchés sur le papier. Après vingt ans de recherche, ils sont enfin décryptés par Marquita Volken. En utilisant les connaissances pratiques et les techniques de recherche développées par Olaf Goubitz, Carol van Driel-Murray et Willy Groenmann-van Waateringe, elle a identifié les dix-sept plans de coupe utilisés par les cordonniers. Plus de quatre cent types de chaussures sont ainsi présentés selon un ordre chronologique, depuis la Préhistoire jusqu’au début de l’époque Moderne. Ce guide complet sur les anciennes chaussures européennes est richement illustré par de nombreux dessins originaux, des photographies d’objets archéologiques et des reconstructions contemporaines de chaussures anciennes. Un catalogue présente chaque style de chaussure avec les patrons de découpe utilisés, une description concise et une liste complète des exemples publiés. Ce volume comprend également une courte histoire de études en calcéologie, une présentation des méthodes de recherche utilisées et un aperçu de la fabrication actuelle de chaussure selon les techniques de l’époque.

Marquita Volken, docteur en archéologie, est également diplômée en philosophie, histoire de l’art et beaux-arts. Elle est auteur et co-auteur de plus de 70 articles et contributions sur les cuirs archéologiques en provenance de Suisse, des Pays-Bas, d’Autriche, d’Allemagne et de France.

 

Leave a Comment