Invité à un anniversaire très particulier nous avons participé aux festivités de la companie de Saint Georges au château de Vallerois-le-Bois. Pour les 25ans de cette compagnie il fut prévu de fêter cela en famille, sans publique en habits modernes et avec leurs appareils de tout genre. Cela donna une véritable ambiance moyenâgeuse. On s’y croyait vraiment propulsé 600 ans dans le passé dans un décor on ne peu plus authentique.
Conférences, présentations et démonstrations initiatiques dans les plus divers arts d’antan nous ont permis de nous plonger dans un vécu médiéval et de faire de nombreux échanges. Nôtre présentations était en deux volets, l’un par rapport à la calcéologie, nos manières de travailler et des résultats de nos 20ans de recherches. L’autre volet traitait de la biomécanique en chaussures médiévales. Ces chaussures fines sur des chaussées non pavées parsemées de petits cailloux et graviers exigeaient une autre façon de marcher ce que nous avons pu démontrer à travers divers exemples archéologiques et iconographiques.
Le point culminant des festivités d’une semaine entière était un banquet festif dans les salles du château ou nous avons fait parti des invités d’honneur. L’ambiance authentique avec accompagnement musical et éclaire avec des lampes a huiles et chandelles fut inoubliable et le retour au 21e siècle fut autant plus brutal 😉
Leave a Comment